De L'echo D'ar Bro Dreguer

De L'echo D'ar Bro Dreguer

Griffon fauve de Bretagne

Les Griffons Fauve de Bretagne de l'Echo d'Ar Bro Dreguer

Les Griffons Fauve de Bretagne de l'Echo d'Ar Bro Dreguer

Le Griffon Fauve de Bretage est une race trés ancienne, qui a parfois été à la limite de disparaitre. Mais grâce à quelques éleveurs/chasseurs passionnés les effectifs de la race reste en progression. Voici un petit historique:

 

Mr HALNA DU FRETAY a refait la race fauve de bretagne en 1864 pour remplacer ses batards anglo-poitevins. Avec sa meute d'une quarantaine de chiens (0.63 cm de haut) il forcait régulièrement loups, renards, sangliers. Un chien MIDAS pouvait rapprocher jusqu'à 12 à 14 km avant de lancer.
Ses chiens, si mordants, mangeaient en chasse le train de derrière des sangliers toujours en courants.
La consanguinité lui posa ensuite des problèmes et il a fait une retrempe de Bloohound. D'autres auteurs parlent de retrempes avec des vendéens.
Par la suite il arréta de chasser aprés avoir prit 344 loups et se tourna vers l'archéologie.

L'origine de la race est bien plus ancienne. Les chiens fauves de Bretagne sont probablement des chiens d'Assyrie fixés en gréce, puis amenés par Brutus. Ils se fixèrent en Armorique et se diffusérent dans toute la france et en Angleterre de leurs qualités à l'époque de Guillaume le Conquérant.
Au 14 siécle un Veneur du ray avait une meute de chiens fauves.
Le grand griffon à poils ras a commencé à tomber dans l'oubli fin du 17 siécle, jusqu'au 19 siécle ou le conte de MADEC et HALNA DU FRETAY recréer la race.
En 1905 on trouve deux meutes de chiens un peu plus grands et épaissis créés par MR J.GOUPIL et Mr DE BOISPEEN. Tous ont été enpoisonnés par les braconniers.

Aujourd'hui le GFB est utilisé dans de nombreuses meutes pour chasser pressque tous les gibiers, du lièvre au cerf en passant bien sur par le renard son animal de prédilection


Historique de notre meute

Historique de notre meute

Nous avons monté notre lot de chiens il y a maintenant une vingtaine d'années. Les premiers chiens n'étaient pas LOF mais étaient dans le "type" GFB.


Par la suite et avec l'aide de l'équipage Ar Bleizi Bihan (affixe Deuz ar C'Hoat) des chiens LOF sont rentrés au chenil. Une chienne de chez L.DELOMMEAU(53)  a été ensuite la base de notre lot.


 


Nous chassons uniquement le renard avec notre meute. La créance est notre principal objectif. Celui oriente systématiquement le choix de nos reproducteurs. Nous apportons également beaucoup d'importance sur les aplombs de nos chiens et à la couleur de la robe "rouge brique".


 


Les chiens sont soignés et promenés tous les jours. Du 15 Aout à fin février ils chassent de deux à trois jours par semaine sur une quinzaine de territoires différents.



 

Les concours

Les concours


Nous aimons également participer aux concours:




  • Les concours FACCC: nous sommes adhérents dans le 22 depuis trés longtemps puisque nos premiers griffons venaient de chez le président de l'association à l'époque. Nous participons à un ou deux concours sur renard par an en fonction des places disponibles dans le 22 et 56. L'organisation et l'ambiance y sont toujours excellente.


  • Les Brevets de chasse: afin que les épreuves sur renard ne disparaissent pas, nous nous faisons un devoir d'y participer.


  • Les concours de fin de saison: Scrignac, Priziac et St Renan en fonction de nos disponibilitées


  • La beauté: nous participons à la NE lorsqu'elle est en Bretagne et à la spéciale de race de Saint Brieuc